"Or, pour le numérique, il n'y a pas d'art, ni même de formes sensibles propres à un matériau ou à un instrument. Le numérique opère non pas sur du "n'importe quoi", mais sur du "moins que rien"."

Edmond Couchot et Norbert Hilliaire, L'art numérique, Paris, Flammarion, 2003

27 février 2013

Paik (Nam June), Olympes de Gouges, 1989.

 
Fiche technique de l'oeuvre:
Support: Sculpture vidéos
Réalisation: Nam June Paik
Packaging: Sans
Date: 1989
Condition de diffusion et d'exposition: Sculpture exposé au MAM de Paris
Langue d'origine: français


      Depuis les années 80, une nouvelle forme d'arts à vu le jour, l'art numérique. Au fil des années elle ne cesse d'être présente dans les musées. Pour l'exposé, j'ai décidé d'étudier une œuvre de la toute fin des années 80, Olympes de Gouges, la fée électronique de Nam June PAIK (1989). L'artiste est Sud Coréen et il est considéré comme le père de l'art vidéo. Il est aussi membre du groupe Fluxus. Groupe qui cherche la réconciliation de l'art et de la vie.
L'œuvre est une sculpture vidéo constituée de 12 télévisions couleurs en bois, 3 pour chaque jambe, 1 pour le ventre, 2 pour chaque bras et enfin une pour le tête. L'œuvre compte aussi un lecteur vidéodisque qui lui fais office de cou, 3 tissus ( rouge, blanc et bleu) ainsi qu'un bouquet de fleurs rouge en plastique qui sembleraient être accroché vers ce qui semble être ses épaules. La sculpture est dans une position peu naturel ( ou alors dans une pause qui désigne quelque chose) avec un bras levé et l'autre tendu. La sculpture n'a pas de socle. C'est une figure dont les fragments du corps, morcelés, émettent des images. Dans les vidéos, Paik mêle le film Napoléon D'Abel Gance et un défilé de mode. Il même deux choses totalement différentes. Sur les parois latérales de la sculpture il y a des idéogrammes chinois peints qui signifient: " femme française", " vérité", " liberté", "bonté", "passion". Les idéogrammes parlent de la femme, de la liberté,... .
Maintenant nous allons étudier "symboliquement" la sculpture, la série de laquelle elle est fais partie, l'œuvre de fond,... . Nous allons étudier le côté féministe de l'œuvre.
      Nous allons tout d'abord nous détacher de l'œuvre pour parler de celle qui lui fais office de fond, l'œuvre de Raoul Dufy, La fée électricité qui date de 1937 et qui a été commandé pour l'exposition international, pour le Pavillon de l'Électricité. Elle fait en tout 624 mètre carré. Avec cette peinture et la sculpture de Paik on assiste à la rencontre de deux fées. Que Dufy choisisse une femme pour faire une œuvre sur l'électricité à un côté féministe car à l'époque dans les pubs pour l'électricité, l'électroménager, ce sont essentiellement les femmes qui y sont représentés. On voit la femme comme une bonne ménagère, on la place dans la cuisine. Images que les féministes veulent changer. La femme n'est pas bonne qu'à ça. Elle est comme tout le monde.
      Maintenant nous allons parler de la série de laquelle la sculpture fait partie. L'œuvre fais partie d'une série de 5 autres robots avec Voltaire, Diderot, Rousseau et Robespierre. Olympe de Gouges est la seule femme présente ce qui lui donne un côté féministe. Une seule femme entouré d'hommes ou plus précisément entourés de grand philosophes des Lumières. La plupart des philosophes des Lumières étaient des antiféministes. Pour eux, le sexe féminin est le sexe faible, incapable d'intellectualité, juste capable de s'occuper de la maison. Rousseau a fortement lutté contre le féminisme. Cependant Voltaire, lui, défend les femmes, c'est l'un de ses combats les moins connus, il à toujours été du côté des opprimés. Il les soutient. Pour lui: " Les femmes sont capables de tout ce que nous faisons et la seule différence qu'il y ait entre elles et nous, c'est qu'elles sont aimables". Bien que dans ses écrits elles aient le mauvais rôle, il ironise sur le devoir de soumission des femmes. Pour lui, la femme est comme tout le monde, elle est comme l'homme, même mieux.
Sur les côtés de l'œuvre il y a aussi des idéogrammes en faveur de la femme.
      Pour finir, nous allons parler d'Olympe de Gouges. Olympe de Gouges a vécut et est morte sous la Révolution française. Elle s'est distinguée par son texte intitulé: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ou elle luttait entre autre pour l'émancipation féminine. Elle luttait aussi pour la suppression du mariage religieux, l'instauration du divorce, ... . A cause de ses idées et de ses écrits elle fût condamné et guillotiné. Olympe de Gouges fortement lutté pour le droits des femmes, pour leur égalité auprès des hommes.
       Pour conclure, différents éléments font de l'œuvre de Nam June Paik une œuvre féministe, l'œuvre de fond de Dufy, les idéogrammes, le personnage d'Olympe de Gouges et sa présence au milieu de quatre philosophes.
 
Références:
- Artistes qui utilisent des télévisons dans leurs sculptures:
_ Eric Rigsby, Burnning Dilemma, Feminist Video Sculpture (1993)
_ Sylvain Solaro, Corps TV; ou la Tv est le support de l'oeuvre
- Artistes membres du groupes Fluxus comme Nam June Paik:
_ George Maciunas, Smile (1978)
_ Ben, Le Magasin

TESSIER Alexia, Licence 1ere année, 2012-13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire